Les travaux ont été réalisés dans l’EPA incluse au sein de l’INCIA, qui est l’UMR numéro 5287 du CNRS.
Les expériences ont été supervisées par Dr Laurent Demany.
La partie qui suit fournit des extraits de sons qui permettent de mieux comprendre les expériences proposées.
Extraits de sons
L'ensemble des stimuli a été généré sur Matlab.
Pour chaque condition, deux exemples différents sont fournis afin que l'auditeur puisse se faire une idée des différents sons générés.
Ce test tente de prouver l’existence des DCR via la comparaison aux DCF.
Le tableau ci-dessous représente les exemples de stimuli pour lesquels il est nécessaire de détecter un changement de hauteur.
Conditions
La fréquence porteuse augmente
La fréquence porteuse diminue
Son puis Accord
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Accord puis Son
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Le tableau ci-dessous représente les exemples de stimuli pour lesquels il est nécessaire de détecter un changement de rythme.
Conditions
La fréquence de modulation augmente
La fréquence de modulation diminue
Son puis Accord
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Accord puis Son
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Dans la condition contrôle de l'expérience 2 :
Le son seul est présenté avant l'accord,
Il faut détecter un ralentissement,
Le son seul est séparé de l'accord par un silence de 100 ms.
Sur la gauche on peut écouter les stimuli pour lesquels le troisième son correspond à la fréquence qui a changé.
Respectivement, sur la droite on peut écouter les stimuli pour lesquels le troisième son ne correspond pas à la fréquence qui a changé.
Correspond
Ne correspond pas
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Dans le test principal :
Le son seul est présenté après l'accord,
Il faut détecter soit une accélération soit un ralentissement du rythme,
Soit le son seul est séparé de l'accord par un silence de 100 ms soit il y a une continuité entre les deux.
Le tableau ci-dessous représente les exemples de stimuli pour lesquels on entend que le troisième son correspond à la fréquence du son qui a changé.
Conditions
Continuité
Silence
Accélération
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Ralentissement
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Le tableau ci-dessous représente les exemples de stimuli pour lesquels on entend que le troisième son ne correspond pas à la fréquence du son qui a changé.